L'archipel des Scilly et Cornouailles

 
Après mes ennuis de santé lors de mon voyage en Crète, j'avais envi d'essayer une croisière en voilier pendant laquelle je pourrais refaire un peu de voile et faire autre chose que de la marche ou du kayak.
C'est ainsi que j'ai embarqué à Granville pour 10 jours sur un voilier de 14 m à la découverte de l'archipel des Scilly et de la Cornouaille. Un chouette voyage où j'ai pu barrer le voilier, apprendre comment faire une route.
En pendant ce voyage, découvrir les cargos lors de la traversée de la Manche (avec quelques sueurs froide durant mon quart de nuit), voir les dauphins joueur autour du voilier, apercevoir les phoques entrain de paresser sur leur rocher. Et surtout, découvrir ces iles avec leurs immenses plages de sable blanc (dommage que l'eau soit si froide) et les côtes verdoyantes de la Cornouaille.
 

Présentation du voyage

Etape 1 : Granville - Les Scilly / Ile de Tresco


Je suis arrivé la veille à Granville où j'ai retrouvé le reste du groupe et passé la nuit à bord du voilier.
Le matin, à 9 heures, après avoir fait le plein d'essence et rentré l'avitaillement, nous avons quitté Granville et pris la direction de Jersey. Après une journée paisible au soleil à apprendre à barrer le voilier (sous peu de vent), nous avons passé notre première nuit à bord du voilier, au moteur car le vent nous a laché en début de nuit.
Et qui dit nuit, dit quart : 2 heures à veiller à ce que le voilier reste dans la bonne direction et que l'on ne fasse pas de mauvaise rencontre avec un cargo.
Le lendemain, nous avons encore continué au moteur durant une bonne partie de la journée. Au cours de la journée, nous avons pu apercevoir les premiers cargos lors du passage du rail. En fin de journée, le vent est enfin revenu et nous avons pu reprendre notre navigation à la voile. Mais cette fois, ce n'était plus quelques noeuds comme la veille mais de 10 à 20 noeuds de vent.
Et durant la nuit, un nouveau quart à faire. A ma prise de quart, j'ai pu apercevoir des dauphins entrain de jouer autour du bateau. C'était phéérique : la mer toute noire et les dauphins en blanc. Sinon, cela a été un peu chaud pour moi car les cargos arrivent vite sur nous et c'est assez impressionnant de passer tout prêt d'eux. Vers 5 heures du matin, le vent a forci et il a commencé à pleuvoir. Dur dur de barrer dans ces conditions.
Enfin, après 40 heures de navigation et des conditions un peu dures pour certains, nous avons fini par atteindre l'archipel des Scilly et notre premier mouillage en face de l'île de Tresco.
 

Etape 2 : Visite de Tresco


Nous sommes arrivé à Tresco en fin de matinée sous une pluie fine. Après un bon repas, nous sommes allés au pub afin de nous doucher. Un vrai plaisir après la dure nuit et matinée. Puis, nous sommes allé découvrir l'île avec ses belles plages de sable (dommage que le soleil n'était pas au rendez-vous) et ses ruines de fort.
Le lendemain, nous partons visiter le jardin tropical et finir notre tour de l'île. Une belle journée.
 

Etape 3 : Tresco - Sainte Marie et visite de Sainte Marie


Le matin, nous quittons Tresco pour rejoindre Sainte Marie. Après un passage par la marina pour profiter des douches, nous partons à la découverte de l'île et de la ville.
Nous profitons d'un peu de soleil pour visiter le fort qui habritait la garnison puis nous faisons une petite marche le long du chemin de garnison.
Ensuite, nous visitons un peu la ville de Hugh Town et découvrons le musée consacré aux secours en mer. Puis, afin de nous abriter, nous allons prendre un verre de bière dans un pub de la ville. Et enfin, nous retrouvons notre skipper en fin de journée au pub The Mermaid.
 

Etape 4 : Sainte Marie - Sainte Agnès et visite de Sainte Agnès


En début de matinée, nous reprenons le voilier pour rejoindre Sainte Agnès. Nous passons ainsi toute l'après-midi à visiter l'île. Une belle marche sous un peu de soleil.
 

Etape 5 : Sainte Agnès - Saint Martin et visite de Saint Martin


Nous partons en début de matinée pour l'île de Saint Martin. Durant le trajet jusqu'à Saint Martin, nous avons eu la chance d'observer plusieurs dauphins en train de jouer autour du voilier. C'était chouette de revoir les dauphins (de jour cette fois).
Une fois arrivé à Saint-Martin, nous partons faire le tour de l'île et profiter du grand soleil. Un vrai régal de pouvoir savourer une bière sur une terrasse avec une vue magnifique sur les petites îles qui entourent Saint Martin.
Avant de remonter sur le voilier, j'ai essayé  une petite baignade : la Manche est vraiment froide.
Après notre découverte de Saint Martin, nous reprenons le bateau pour retrouver notre mouillage à Sainte Agnès. Sur le chemin du retour, nous avons cette fois la chance d'apercevoir quelques phoques qui prennent le soleil sur les rochers.
Et pour le repas du soir, nous dégustons les lieues jaune pêchés la veille. Un vrai régal.
 

Etape 6 : Saint Agnès - Cap Lizard - Gillian Creek


Tôt le matin, nous quittons l'archipel des Scilly pour rejoindre les Cornouaille. Une belle journée de navigation pendant laquelle nous avons pu revoir des cargos se rendant au port de Falmouth, le cap Lizzard, le point le plus au sud de l'Angleterre, les côtes verdoyantes de la Cornouaille.
Nous passons la nuit au mouillage en face de Gillian.
 

Etape 7 : Gillian Creek - Fowey et visite de Fowey


Nous reprenons notre route sous un épais brouillard. Après quelques heure de navigation, nous rejoignons la petite ville de Fowey, un peu à l'ouest de Porthmouth.
Nous partons ainsi à la marina pour profiter de ses douches. Puis, nous partons visiter Fowey. Une belle petite ville.
La nuit, heureusement que nous sommes bien protéger dans le port de Fowey car le vent souffle très fort. La tempête tant annoncée est enfin arrivée : 40 noeuds de vent.
 

Etape 8 : Fowey - Jersey / Saint Hellier


Tôt dans la matinée, nous entamons notre navigation vers Jersey. Une très belle journée sous un grand soleil avec un bon vent constant toute la journée.
Dans l'après-midi, nous pouvons apercevoir quelques cargos et en fin d'après-midi, nous avons droit un magnifique couché de soleil.
Après une longue journée, nous arrivons en pleine nuit à Saint Hellier
 

Etape9 : Visite de Jersey / Saint Hellier


Après une grasse matinée pour nous remettre de notre arrivée tardive, nous partons visiter Jersey : nous allons découvrir le phare Corbière à la pointe sud ouest de Jersey. Un beau phare. Puis, nous retournons sur Saint Hellier poursuivre notre visite de la ville.
Dans la soirée, nous allons manger un fish and chip chez Victor's.

Le lendemain matin, nous continuons notre visite en faisant une petite marche dans la ville et découvrir un parc, le magnifique marché couvert. Et au détour d'une rue, nous avons la chance de découvrir la Coupe Webb Ellis, la coupe du monde de rugby, qui était montrée à Jersey.

 

Etape 10 : Jersey / Saint Hellier - Granville


En début d'après-midi, nous reprenons le voilier pour retourner à Granville. Une belle journée sous le soleil, mais malheureusement sans vent.
C'est la fin de notre périple de 10 jours.

Liens :

 

Catégorie: