Aller au contenu principal
Paragraphes

La Corse


2011 - Découverte des criques cachées en kayak

Texte

Présentation du voyage

Ce voyage m'a permis de découvrir une petite partie du littoral Corse (entre Ajaccio et Bonifacio) : découverte des magnifiques plages, navigation au milieu de superbes voiliers ou yacht, baignades dans une eau turquoise, ...

Présentation des étapes :

Texte

Etape 1 : Arrivée à Ajaccio

Tôt le matin, j'ai pris un avion pour Ajaccio. En arrivant à l'aéroport, j'ai déjà pu avoir un aperçu de la baie d'Ajaccio et du littoral : un littoral assez découpé et une eau turquoise.

Après avoir retrouvé le reste du groupe à la gare SNCF d'Ajaccio, nous partons pour la base de Cors'Aventure pour préparer notre matériel.
Et enfin, en fin d'après-midi, c'est le départ. Nous naviguons une petite heure pour rejoindre une plage où nous bivouaquerons.

Etape 2 : Navigation jusqu'à la baie de Cupabia

Après une nuit à la belle étoile, nous levons le camps pour une navigation en direction de la baie de Cupabia.
Au cours de la journée, nous avons pu observé la côte, une tour génoise.
En fin de journée, première baignade histoire de se détendre après plusieurs heures de pagayage.

Etape 3 : Baie de Cupabia - Porto Pollo - Mginu

Premier retour à la civilisation : nous faisons une escale au village de Porto Pollo pour faire des courses et refaire nos réserves d'eau.
Puis, nous traversons le golfe de Valinco pour rejoindre Miginu et sa belle plage.

Etape 4 : Arrivée à Campomoro

Après le petit déjeuner, nous partons faire une petite marche de 2h qui nous permet de découvrir la fin de notre parcours de la veille.
Puis, nous reprenons la navigation en direction du Cap Senetosa. Nous longeons de nombreuses plages, criques  et de cap rocheux. Nous arrivons finalement à la plage Cala di Conca.

Etape 5 : Arrivée à Tizzano

Une belle journée de navigation le long des côtes corse. Et dans la journée, quelques baignades histoires de se délasser.

Etape 6 : Arrivée à Murtoli

Encore une belle journée de navigation. Et au détours d'une plage où nous avions fait un arrêt, nous avons pu apercevoir le plus grand voilier civil. Un beau bateau...

Nous finissons notre périple en arriveant à la page de Roccapina.

Etape 7 : Arrivée à la plage de Roccapina

Le matin, nous rangeons nos affaires et rassemblons les kayaks puis attendons la camionnette qui doit nous ramener à la base de Cors'Aventure.
Après 2h30 de route (où nous avons pu découvrir plusieurs villages corse et le littoral depuis la route), nous arrivons à la base. Là, nous commencons par nettoyer les kayaks. Puis après le repas, une bonne douche.
Puis, une partie du groupe part pour Ajaccio où ils passeront la soirée en attendant le départ et l'autre partie part pour l'aéroport.