Aller au contenu principal
Paragraphes

Canada


2007 - Découverte du Yukon et descente de la Porcupine

Texte

Présentation du voyage

Ce voyage m’a fait découvrir le territoire des caribous de la Porcupine, un territoire situé dans le Yukon (au Nord Ouest du Canada) et de faire la connaissance de la communauté indienne Gwich’in. Au cours de ce voyage en pleine nature, j'ai pu découvrir des paysages grandioses décorés des couleurs de l'été indien, apercoir sur les berges des rivières plein d'animaux (caribous de la Porcupine, orignaux, pygargue, bernaches, ours noir) et pleins de traces (loup, porc-épic.

Et le soir, au coin du feu, nous avons pu déguster le résultat de la pêche de la journée (merci aux pêcheurs) et attendant ensuite le spectacle de la nuit, les aurores boréales.

Texte

 Nous sommes arrivés à Inuvik où nous avons pris un petit hydravion pour nous rendre au point de départ de notre périple, le lac Summit. Cela nous a permis de découvrir le fleuve MacKenzie et son delta.

A partir de là, nous avons effectué quelques marches autour du camp et ainsi avoir un aperçu de notre prochaine étape, la descente de la Little Bell, une petite rivière très sinueuse.

Après avoir préparé tout notre matériel et l’avoir chargé dans les canoës, nous avons rejoint la Little Bell : une descente d’une journée avec plusieurs portages à cause du manque d’eau puis nous avons rejoint la Bell.

Après plusieurs jours où nous avons pu découvrir les magnifiques couleurs de l’été indien, découvrir également les immenses forêts et apercevoir sur les bords de l’eau des caribous, des orignaux et plein d’oiseaux, nous avons rejoint la Porcupine et ses longs virages de plusieurs kilomètres. Enfin, nous avons commencé à voir du monde lorsque nous sommes arrivés aux camps de chasse et de pêche des indiens. Le caribou et le saumon sont une des principales sources de nourriture des indiens de la communauté Gwich’in.

Pour finir notre périple, après environ 400 kilomètres de descente de rivière, nous sommes arrivés à Old Crow, une petite bourgade de 300 habitants. Après avoir randonné autour d’Old Crow, nous avons repris un avion pour revenir à Inuvik.

Carte du voyage
Texte
Liens :